La Compagnie Joker

La compagnie JOKER a vu le jour en Mai 1990 avec l’association
de deux comédiens passionnés de masques : Hacid BOUABAYA et Barbara MONIN. Nous cherchons à créer un théâtre exubérant et spectaculaire, un théâtre de dérision qui jette un œil sans complaisance sur notre monde. Mais c’est le plaisir qui est le véritable moteur de notre travail, plaisir du rire et de la démesure, plaisir partagé des spectateurs et des comédiens, plaisir de créer, de réinventer à chaque représentation. Plaisir de la générosité et de l’émotion.
Depuis plus de 25 ans, nous sommes à la recherche d’un théâtre vivant et moderne. A travers des spectacles comme  » Le Bourgeois Gentilhomme », « Tréteaux  » ou « le Cid All’Improviso » avec leurs canevas ou leurs improvisations, comme à travers des spectacles plus innovants comme,  » l’Heure du Papillon  » ou « les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen » où les masques et la construction même du spectacle échappent aux modèles conventionnels, nous tentons à faire de cet art un théâtre profondément contemporain.

La Fondatrice et Fondateur de la compagnie Joker

Barbara MONIN
Après une étude universitaire sur le théâtre en milieu scolaire (D.U.T. Carrière Sociale), elle décide de s’orienter vers la comédie. Elle se spécialise en Commedia dell’arte. De 1988 à 1989 elle joue dans différents spectacles professionnels régionaux et en 1990, elle fonde la Cie JOKER avec Hacid Bouabaya. Elle y jouera 13 spectacles pour plus de 1 300 représentations en France et à l’étranger et mettra en scène plusieurs créations avec des comédiens professionnels et amateurs. En 2011 elle crée le personnage de la Reine Blabla et commence à écrire et raconter ses histoires… Parallèlement Barbara Monin a travaillé avec la Ligue d’improvisation professionnelle du Nord-Pas de Calais, la Compagnie, Jean-Marc Chotteau et la Compagnie Muzikhol.

Hacid BOUABAYA 
Acteur, auteur, pédagogue et metteur en scène, il a partagé sa passion pour le théâtre pendant plus de trois décennies.
En 1990, il a cofondé, avec Barbara Monin, la Compagnie JOKER, une étape importante qui lui a permis de développer son art sous la direction de Mario GONZALEZ. Ensemble, ils ont créé le personnage de Julien Pantalone dans « Jeux de Masques », une production qui a connu un réel succès en France et à l’étranger. Leur collaboration s’est poursuivie avec « Tréteaux, impromptu », une expérience qui les a conduits de Lille à Marrakech en passant par Göteborg ou Skopje, partageant leur travail avec différents publics. Co-fondateur de la ligue d’improvisation du Nord.
En 1997, il se lance dans sa première mise en scène : L’Heure du Papillon. En 2000, il reprend son personnage de Pantalone pour le rôle de Mr Jourdain dans « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière coproduit par le théâtre du nord de Lille et les gémeaux à sceaux où il dirige² le travail masqué. Il écrira et mettra en scène « Les Aventures Extraordinaires du Baron de Münchhausen », « Julien Pantalone », « Les Burelains »  et « Le Cabaret de Mr Pantalone » . En 2011, Il dirige Mario Gonzalez dans « le tour de Chant ». Il écrit et mets en scène « L ‘ Utopie Comique » en automne 2019. Plusieurs de ces spectacles se produiront dans plusieurs festival, en France et à l’étranger, notamment celui d’Avignon en 1993, 1994, 1998, 1999, 2004, 2006, 2014 et 2017.
Depuis ses débuts, Hacid Bouabaya construit un langage théâtrale spécifique alliant la rigueur technique du masque à la souplesse du jeu. Il crée l’école du Personnage où il forme professionnels et amateurs à la technique du Chœur, du Masque, du Nez et de l’improvisation théâtrale en France et à l’étranger.

Les précédentes créations de la Compagnie