L’Utopie Comique ou l’Improbable Naufrage.

La Compagnie Joker,

Avec LE GRAND SUD / VILLE DE LILLE et lille3000 / ELDORADO
En partenariat avec La compagnie du tire-laine

Présente sa Nouvelle création au Grand Sud

Les 18, 19 et 20 Octobre 2019 au Grand Sud à Lille 

Qui d’entre nous n’a rêver de connaitre le paradis sur la terre? De s’en aller sur une ile déserte? De vivre en parfaite harmonie avec le monde qui nous entoure? De ne plus galoper après ces chimères qui transforment nos vies en une course truquée,  nous poussant à courir toujours plus vite, toujours plus loin, sans voir se dessiner à l’horizon la moindre ligne d’arrivée.

Et bien, mesdames et messieurs, ce rêve de quasi paradis sur terre s’est concrétisé. Des femmes et des hommes ont pu franchir tous les obstacles, braver tous les dangers, arpenter des terres inconnues et survivre à toutes les épreuves pour construire cet autre monde. Oh, cela ne s’est pas fait en 1 jour, ni en 7. Non, il a fallu du temps, beaucoup de temps.

 Les débuts de cette aventure nous emmènent à Paris.  Et c’est, devant l’étude d’un notaire renommé que notre histoire commence…

Écriture : Hacid Bouabaya et Thomas Piasecki
Metteur en scène : Hacid BOUABAYA
Assisté de Thomas Piasecki

Comédiens : Barbara MONIN, Anne-Sophie Duhu,
Louise Wailly, Nicolas Cornille, David LACOMBLEZ,
John Martinage, Arnaud vanlancker, Hacid BOUABAYA
Thomas Piasecki

Musique : Arnaud vanlancker
Chorégraphie : Farid Berki
Scénographie : Hacid BOUABAYA ,  Anne Legroux,  Christophe Durieux
Costumes : Francis DEBEYRE et Annick Baillet
Masques : Hacid BOUABAYA
Directeur technique : Christophe Durieux
Construction décor : Thierry lyoen
Accessoires : Anne Legroux

L’histoire
Un couple galèrent entre refuges et petits boulots, lorsque l’un d’eux hérite d’un obscur grand-oncle d’Amérique. Chez le notaire, ils apprennent qu’ils sont désormais les propriétaires d’une grosse somme d’argent, d’un rafiot et d’une île. L’essentiel de la fortune sera dépensée en formalités de succession et autres taxes diverses et variées.

Une tempête sur le trajet les fera s’échouer sur un atoll volcanique surgi de la mer. Les quatre héros jouent alors les Robinson Crusoé sur cette île inconnue du monde entier. De l’uranium est découvert. Les puissances mondiales commencent à se battre pour la propriété de l’atoll. .

Ils ne leur reste que l’embarcation et l’île. N’ayant plus rien qui les retient ici, ils décident de prendre le large et de rejoindre leur île. Un cuistot, apatride  qui ne parvient jamais à trouver un pays d’asile, et une passagère clandestine sans papiers sans ressource qui ne parvient jamais à embarquer sur un bateau pour quitter la France embarquent également.