Le Cid All’Improviso

Librement inspiré de la Tragi-Comédie de Monsieur Corneille

Ô rage! Ô désespoir! Ô vieillesse ennemie! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie !
Et ne suis-je blanchi, dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers!
Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire, Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermis le trône de son roi Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi! Acte 1 scène 4

L’HISTOIRE

Nous sommes au 11ème siècle… Les Maures s’apprêtent à envahir la Castille… Pendant ce temps, à Séville, Rodrigue aime Chimène!
Voici que commence l’histoire du Cid, grande histoire d’amour, faite de lutte pour le pouvoir, de batailles épiques et des répliques mythiques de Monsieur Corneille.
Pour la raconter, un Pantalone, un Docteur, une Arlequine et un Zanni, entrent sur scène. Pas de doute possible, nous sommes dans un spectacle de Commedia dell’arte.
Très sérieusement, avec une grande sincérité, ces quatre personnages se partagent la distribution de la pièce. Mais, de la répartition des rôles à la réalisation des scènes, tout est prétexte à la disgression et à l’improvisation. Les personnages, tout en racontant Le Cid, nous emmènent à la découverte de leur imaginaire, de leur histoire propre, de leurs passions et de leur caractère.

LE MASQUE

Nous avons choisi d’adapter une pièce classique au style de jeu masqué et le choix du Cid ne s’est pas fait par hasard…
Certains personnages de cette pièce apparaissent comme des archétypes et peuvent aisément se confondre avec les archétypes de la Commedia. Donnez le monologue de Don Diègue à un Pantalone vieillissant et vous aurez une scène saisissante d’émotion où le masque exacerbe chaque intention.
Le masque, loin d’affaiblir la pièce de Corneille en en faisant une farce et une pantomime grotesque, met en valeur chaque sentiment. Il permet aussi de rapprocher un théâtre classique d’un public plus populaire. Les personnages de la commedia sont à son écoute, ils en perçoivent les centres d’intérêt et s’adaptent, insistent ici, passent plus vite là, c’est toute la force d’une grande liberté que nous donne le masque.

Après Les Aventures Extraordinaires du Baron de Mùnchhausen et Les Burelains, la Compagnie Joker revient à ses premières amours : l’improvisation, le théâtre en direct où les histoires se créent et se modifient en fonction des réactions du public, un théâtre de l’instant où tout peut déraper vers l’inconnu, un théâtre où les personnages ont vraiment le pouvoir. Chaque représentation sera unique, avec pour seule certitude que les comédiens entreront sur scène pour raconter Le Cid… le reste sera entre les mains des personnages et du public.

Distribution : Barbara MONIN, Marie LIAGRE, Hacid BOUABAYA, Rachid BOUALI
Masques et Costumes:Francis DEBEYRE et Atelier YO
Arrangements et mise en voix::
Henri DEMILLECAMPS
Lumiere : Christophe DURIEUX
Production : Cie Joker

PHOTOS

LA PRESSE

« Quatre personnages, un brin loufoques, interprètent à leur manière le Cid de Corneille une pièce pleine d’humour et de fantaisie. » (La Montagne Novembre 2002)
« La compagnie Joker a posé ses valises à Lieuvillers le temps d’une soirée pour partager leur bonheur de jouer avec le public, un grand moment d’échange et de complicité. »                       (Le Bonhomme Picard Mai 2002)
« Vous ne le saviez pas mais le Cid de Corneille est une tragédie à hurler de rire comme l’a prouvé la compagnie Joker. En le désacralisant, elle a montré que le théâtre était avant tout du plaisir… On se souvient qu’à une époque le théâtre fut un art populaire où les spectacteurs riaient sans retenue. Le Cid all’improviso nous a rappelé que tout cela était possible. Ce n’est pas là la moindre et ses qualités.., un spectacle foisonnant qui ne connaît pas de baisse de régime. » (La Montagne Février 2004)

FICHE TECHNIQUE
Spectacle tout public – Durée : 1 h 15
Obscurité complète impérative Espace public gradiné
Espace de jeu : P/7m O/7m H/4m
(Fiche détaillée, plan de feu sur demande)

CONDITIONS FINANCIERE
3500 € HT la représentation, 3000 € Ht les suivantes. Transports et défraiements syndeac pour 6 personnes
frais de transport du décor par camion