L’école du personnage
Jeu, Masque, Nez
Hacid Bouabaya
Le masque, qu’il soit physique ou métaphorique, revêt une grande importance dans divers contextes sociaux, culturels et artistiques ou religieux. En effet, il peut être utilisé de différentes manières pour communiquer, dissimuler, exprimer ou transformer l’identité.
Masque social : Dans la vie quotidienne, les individus portent souvent un « masque social » pour interagir avec les autres. Ce masque peut être une façade qui cache les véritables émotions ou intentions de quelqu’un, souvent par souci de conformité sociale ou pour protéger sa vie privée.
Masque de carnaval : Le masque de carnaval est souvent associé à la fête et à la célébration, offrant aux personnes la possibilité de se libérer de leurs inhibitions et de jouer des rôles différents de ceux qu’ils assument habituellement dans leur vie quotidienne.
Masque artistique : Dans les arts, le masque est utilisé pour exprimer des concepts symboliques, raconter des histoires ou représenter des personnages. Que ce soit dans le théâtre, la danse, la peinture ou d’autres formes d’expression artistique, le masque permet aux artistes de créer des performances visuelles et émotionnelles captivantes.
Masques religieux : Ils sont utilisés dans différentes traditions pour des rituels, des cérémonies ou des festivals. Ils peuvent représenter des divinités, des esprits ou des figures mythologiques, et servent à communiquer avec le divin, à honorer les ancêtres ou à se protéger spirituellement. Ces masques sont chargés de symbolisme et jouent un rôle important dans la pratique religieuse.
En somme, que ce soit dans la vie quotidienne, lors de festivités religieuses ou non ou dans le cadre artistique, le masque est un outil polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières pour influencer les interactions sociales, exprimer des idées ou incarner des personnages.
Ce « masque métaphorique » peut être une façade, une image projetée de soi-même qui peut différer de ce que l’on ressent vraiment à l’intérieur. Les individus peuvent choisir de masquer leurs émotions, leurs opinions ou d’autres aspects de leur identité par différentes motivations telles que la protection de soi, la conformité sociale, ou même simplement par jeu.
Cette conception métaphorique du masque souligne l’idée que la manière dont nous nous présentons au monde peut être intentionnellement modifiée ou dissimulée pour diverses raisons. Elle invite à réfléchir sur la nature de l’authenticité et de l’identité dans nos interactions sociales et dans notre expression de soi.
Bien que différents dans leur forme et leur fonction spécifiques, le masque et le nez partagent la même intention de permettre aux acteurs de communiquer et de créer des performances théâtrales plus dynamiques et captivantes au travers de personnages. Ils sont tous deux issus d’une longue tradition théâtrale et continuent d’être utilisés dans diverses formes de théâtre à travers le monde.
L’utilisation du masque ou du nez sur scène demande une grande maîtrise du rythme, du mouvement et du regard. Il permet à l’acteur de se fondre dans le personnage, amplifiant ses expressions et émotions. Cette maîtrise requiert compétence technique et compréhension profonde du personnage. Le comédien doit rechercher vérité et justesse, conscient de lui-même avant d’incarner le rôle. Travailler le « non-jeu » implique la maîtrise d’un point zéro, d’un état neutre, pour éviter toute fausse note dans l’interprétation.
Le travail rigoureux et exigeant autour des règles du Chœur, tel que décrit par Hacid Bouabaya, vise à développer une maîtrise du jeu d’équilibrage sur scène. En mettant l’accent sur l’écoute et le respect mutuel, ce processus peut conduire à des moments de beauté remarquable.
Le Chœur offre l’opportunité de vivre pleinement le moment présent, tout en apprenant continuellement. Il fonctionne selon un système de règles définissant le succès et l’échec, encourageant les acteurs à accepter les erreurs comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.
Cet environnement permet aux acteurs de gagner en confiance en eux-mêmes, car ils ne craignent plus de faire des erreurs. Ils apprennent à être libres dans leurs choix et à révéler leur véritable essence. L’école du personnage de la Cie Joker cherche à renverser les normes sociales en encourageant chacun à explorer et à exprimer sa propre identité.
Créer son personnage implique un processus profond de recherche de soi, où l’on doit explorer ses faiblesses et ses forces, oser se mettre en danger et se remettre en question. Le Chœur, avec ses règles basées sur l’écoute, l’équilibre, le mouvement et le rythme, offre un cadre structuré pour cette exploration. En portant le masque neutre, les acteurs peuvent identifier et amplifier les aspects de leur personnalité qui émergent naturellement, permettant ainsi un jeu authentique et profondément humain sur scène.
L’école du Personnage met en place des modules d’apprentissage dirigés vers le masque, le Nez ou les techniques de jeu scénique.
Hacid Bouabaya