Ateliers d’écriture avec les enfants
Dans les médiathèques, les écoles ou les collèges, des ateliers d’écriture de contes peuvent être mis en place. À l’oral et en groupe, les histoires s’écrivent. La somme de toutes ces idées créée des textes originaux où chacun entraine l’autre vers plus d’inventivité. On se lance, on ose, on crée …
Une fois écrit, le conte ne reste pas longtemps une œuvre littéraire. Pour continuer à vivre il doit être raconté. C’est alors son expérience de comédienne que Barbara aime faire partager. Lire ou dire un texte, c’est déjà entrer dans le monde du théâtre de façon sans doute moins intimidante.
Des temps de restitutions avec les participants à l’atelier peuvent alors être mis en place: dans les écoles pour les parents, dans les médiathèques lors de gouters-contés ou même en plein air pour des balades contées revisitant les lieux où se déroule l’histoire.
Invention d’histoire grand public
Barbara Monin propose d’aller à la découverte de notre imaginaire commun, en inventant en groupe des histoires originales toujours situées dans les lieux où se déroule l’atelier.
On redécouvre ainsi les paysages, les lieux dits aux noms inspirants, les légendes déjà présentes dans la région. On se réapproprie son territoire en apportant du fantastique et du merveilleux à son quotidien.
Durant cet atelier, on replonge dans son enfance, on goute au plaisir d’inventer mais on y découvre aussi la rigueur qu’exige la création d’un conte ; comment se construit un récit, comment il s’articule autour de péripéties et de rebondissements.
A la suite de ces rencontres, Barbara réécrit les contes ainsi inventés puis revient proposer la version définitive en jeu.
Durée de la séance : 1h30—Nombre de participants: 15
Recueil de souvenirs avec les séniors
Ces ateliers peuvent se faire en liaison avec les maisons de retraite ou les associations d’anciens. Des rencontres sont mises en places avec ce public âgé qui a sans doute des tonnes d’anecdotes sur sa région, sur les grands événements historiques qu’elle a traversés, souvenirs, mémoires, que l’on veut bien raconter à l’auteur. A la suite de ces rencontres, Barbara Monin écrit des textes sur les thèmes qui se sont dégagés : l’enfance, les premiers amours, la famille etc. … et les propose lors de lectures publiques.
Durée moyenne de l’action : au minimum 5 séances de 1h30 à 2h
Recueil d’anectotes, des souvenirs et des rêves:
Ces ateliers peuvent se faire en liaison avec les Hôpitaux, les Maisons d’accueil spécialisées, les écoles, CHRS, foyer, etc. … A partir des témoignages ou de rêves racontés à Barbara, elle créé un récit fantastique et onirique. Elle revient à la fin de la période de résidence, conter au public l’histoire tricotée avec leurs mots.
Durée moyenne de l’action: au minimum 3 séances d’une heure
Nombre de participants : 8 à 15