Petits contes et grandes légendes

La Dame des Clairs, la chorchelle de Merville, le diable de Gauchin, les hauts de France regorgent d’histoires de diables, de fantômes et d’apparitions miraculeuses.

Accompagnée d’un accordéoniste virtuose, Pierre Polveche, Barbara MONIN se propose de faire revivre ces légendes lors de spectacles contés au cœur des villages où ces légendes sont nées.

Des récits ancrés dans la grande histoire, dans le folklore local ou totalement imaginés par la conteuse, qui permettront de redécouvrir notre belle région, de jeter un regard plein d’imagination sur nos paysages, de se rappeler le passé avec tendresse, humour et fantaisie.

Le matin ou l’après-midi même du spectacle peuvent avoir lieu des ateliers d’écriture animés par la conteuse, permettant l’invention collective d’une légende originale sur la ville d’accueil (sur inscription). Cette histoire sera partagée et racontée en clôture de spectacle. Curiosités, mystères… laissez-vous porter au gré de cet imaginaire

  • Prix de cession : 1 500 euros H.T.
  • Tout public à partir de 6 ans
  • Durée : 1h10
  • Jauge : 50 personnes hors gradinage, 100 personnes avec gradin
  • Lieu possible de diffusion : médiathèque, écoles, maison de retraites, extérieurs

Fiche technique

Matériels : 1 petite table (dimension souhaitée 30/40cm) 1 chaise 1 prise de courant à proximité
Espace scénique : Hauteur 3 mètres 4 m d’ouverture sur 3m de profondeur min
Temps de montage : 3 heures
Temps de démontage : 1 heures
Dans la mesure du possible, il faudrait occulter les fenêtres. Penser à choisir une salle non bruyante, facile d’accès, sans vis à vis.

Public : 100 personnes maximum, si le public est sur gradin. S’il n’y a pas de gradinage possible, il faut réduire le nombre de spectateur à 20.

 

Emploi du temps : Arrivée de la Cie JOKER au minimum 3 heures avant la représentation.
S’il y a un atelier d’invention d’histoire, celui-ci devra se faire un minimum de trois heures avant l’heure de représentation.
L’équipe doit être accueillie par 1 personne qui leur montrera le lieu de représentation et qui sera leur interlocuteur en cas d’éventuels soucis.
Prévoir deux personnes pour aider au déchargement du véhicule et à son rechargement.
Le lieu de la représentation doit être dégagé et prêt à accueillir le public dès l’arrivée de la Cie JOKER
(l’équipe ne s’occupe pas de la mise en place des chaises des spectateurs ou du gradin ni de l’occultation des fenêtres.)

La représentation dure 1 heure, la comédienne est à la disposition du public après la représentation pour un éventuel débat.
Pour les représentations dans une salle de spectacle : Dans la mesure du possible, un papillonnage noir à l’allemande est préférable. Un plein feu est également envisageable.
Le gradinage des spectateurs est fortement recommandé.