Sur les planches d’un cabaret, Monsieur Pantalone, en chef de troupe, fixe les règles du jeu.
Que ce soit au travers de grandes scènes connues ou méconnues ou des chants accompagnés par nos musiciens, durant une heure et demie, les numéros s’enchainent. Les personnages « comédiens-musiciens-chanteurs » entraînent le public dans leur univers, tirant le fil d’un rien qui devient tout, se saisissant du moindre accroc, d’un simple mot trébuchant dans leurs bouches ou d’une réaction de spectateur. Les figures masquées se jouent du monde et d’eux-mêmes. La vérité de l’instant gouverne leur folie douce.
Les personnages ont en mémoire le répertoire d’illustres auteurs, des scènes connues ou moins connues, des chants ou des poésies. À tout moment, l’imprévu peut surgir. Une tirade de Shakespeare peut en percuter une autre, pourvu que la situation l’autorise. Au fil des spectacles, le cabaret s’étoffe et s’enrichit d’autant d’occasions d’être unique à chaque représentation.
Six comédiens et trois musiciens proposent un cabaret impromptu entièrement dédié au chant et aux grands textes du répertoire classique. Ils investissent le théâtre sur la scène mais aussi dans la salle au milieu des spectateurs pour livrer les textes emblématiques d’auteurs renommés. Chacun s’essaye au « être ou ne pas être » d’Hamlet, Monsieur Soupe se lance dans un extrait de Proust du coté de chez swann. Mlle Nathaliandre revisite les grands airs d’opéra . Tout cela sous la houlette d’un Monsieur Pantalone qui armé de sa clochette fera tourner les pages de ce spectacle complètement imprévisible et unique rythmé par nos musiciens.
Les Personnages
Monsieur Pantalone : chef de troupe et metteur en scène
Zanni : assistant, spécialiste des calembours et des pirouettes linguistiques
Monsieur soupe : vieux fonctionnaire retraité passionné de textes classiques
Monsieur Larrier : dilettante débonnaire, chanteur populaire à ses heures
Mlle Nathaliandre : chanteuse lyrique et joueuse d’instruments improbables
Marcella Lala : facétieuse et jeune enflammée inconditionelle des grandes tragédies.
Monsieur Nono : clavier
Monsieur Fredo : Guitare
Monsieur Pierrot : Accordéon
.
Les Mini-impromptus dans la ville.
Pour faire découvrir ce spectacle unique à un public plus large, nous avons également créé des mini impromptus qui peuvent se jouer dans d’autres espaces de la ville, tels que des marchés, des bars ou des places. Ces mini impromptus peuvent se jouer la veille, l’avant-veille ou même toute la semaine précédant le spectacle, dans le but de susciter l’intérêt et d’attirer le plus grand nombre de spectateurs. Nous croyons que cette approche innovante et participative du théâtre aidera à élargir le public et à faire découvrir la richesse du patrimoine cuturel de manière ludique et accessible à tous. »