Le stage clown

Un stage professionnel de 60 heures

Du 21  octobre au 1er novembre 2019

Attention​
Pour un financement afdas
​date limite d’inscription : Complet

Le Choeur

C’est un ensemble de règles basées sur le regard, l’écoute, l’équilibre et le mouvement, une suite d’actions où la réflexion, le choix et l’erreur sont les moteurs du jeu, où le comédien doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène. Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l’expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtrons alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier pour le bien d’une scène ou d’un personnage.

Le Nez

La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du nez de clown, Le nez, plus petit masque du monde, ouvre l’imaginaire, pousse le comédiens à trouver d’autres modes d’expression, à chercher la justesse et l’équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité. Après la naissance, le clown peut alors improviser, mais n’est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre pour maitriser l’instant et apprivoiser le présent.
Le clown est une expérience unique où les spectateurs sont interpellés, où le théâtre est un lieu de parole et d’émotions en direct, où l’imprévu à toujours sa place. Mais c’est le plaisir qui est la vrai dynamique : plaisir partagé avec les spectateurs et les comédiens, plaisir du rire, de la démesure, plaisir de la générosité et de l’émotion

Le Jeu

Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le clown va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Un rideau est installé, le clown va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties. Lorsqu’il atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l’écoute et le respect des propositions des autres est primordiale. Des histoires communes se tissent.

Pour s’inscrire

Veuillez nous contacter par :
– mail : Administration@compagniejoker.com
– tél: 03 20 57 64 86 ou 06 03 04 15 93
– courrier: Cie JOKER 50, rue de thumesnil 59 000 LILLE

Envoyer CV et lettre de motivation par mail ou par courrier. Prévoir le financement du stage.Nous sommes référencé Datadock qui est, depuis janvier 2017, la base de données commune aux finances de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, FONGECIF, Pôle emploi entre autres. Liste non exhaustive) pour s’assurer de la qualité des formations qu’ils prennent en charge. Notre formation est donc reconnue par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle membres de DATADOCK.. Tarifs pour les particuliers selon conditions de ressources. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Financement du stage par l’AFDAS au titre du conventionnement individuel

Une demande pour financement Il faut remplir les conditions suivantes : – avoir un minimum 2 ans d’ancienneté ( c’est-à-dire avoir effectué au moins un cachet il y a plus de 2 ans) – avoir au moins 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant ma demande. Je ne suis pas obligé d’avoir mon statut d’intermittent en cours. A savoir : Si vous êtes en fin de droits d’indemnisation Pôle Emploi, les heures du stage seront prises en compte dans le recalcule de vos droits. Cela peut donc permettre de maintenir vos allocations comme d’intermittent dans les périodes difficiles.

 

site de l’afdas

Profil des stagiaires

Artistes interprètes professionnels, intermittents du spectacle, Comédiens, expérimentés ou non au clown.

Pré-requis, expérience professionnelle : Admission sur lettre de motivation, CV et entretien avec Hacid BOUABAYA. Les critères de sélection seront principalement une expérience professionnelle de la scène et du jeu en public. la forme physique (le chœur et le théâtre masqué ou clownesque nécessitent un engagement physique non négligeable), mais surtout la motivation et l’enthousiasme à découvrir une nouvelle expérience théâtrale .