Les parcours formations

Les formations peuvent être suivies par stage (Chœur/Nez/Masque) ou par module.

Elles peuvent être prises en charge par l'A.F.D.A.S ou France Travail (sous conditions)

Stage  » Du Choeur au Masque Neutre »

Module C1: Une quête d’équilibre (30heures/5jours)
Le chœur est un ensemble de règles basées sur le regard, l’écoute, l’équilibre, le mouvement et le rythme. C’est une suite d’actions où la réflexion, le choix et l’erreur sont les moteurs du jeu, où l’on doit maîtriser, par des règles simples, tous les paramètres de scène. Ensuite, les actions sont essentialisées, les jeux et l’expression voulus et choisis par le comédien sont mis de côté par le port du masque neutre. Ne transparaîtrons alors que les choses non maîtrisées (démarche, hésitations, crainte, tics…). Le comédien pourra alors en faire un inventaire et, en conscience, les utiliser, les amplifier ou, au contraire, choisir de les oublier.

Stage Week-end « Du chœur et Jeu »

Module C2 : Capturer Le présent (6 heures ou 12 heures) 
Ce module se concentre sur les techniques fondamentales du jeu sur scène, en mettant l’accent sur le chœur comme guide central pour l’interaction scénique. Les participants explorent le contrôle du regard, de l’écoute, de l’équilibre, du mouvement et du rythme, tout en utilisant le masque neutre pour révéler les aspects non maîtrisés de leur performance. L’objectif est de libérer le potentiel créatif des acteurs en leur permettant d’internaliser ces règles, ce qui leur permet d’explorer de manière stratégique les éléments qui émergent pendant leur expérience sur scène.
Prérequis  pour intégrer le module C2 : avoir validé le module C1

Stage « Du Chœur au Nez » 

En 2 Modules (60heures/10jours)

  • 1er Module  C1 : Une quête d’équilibre (voir ci-dessus) (30heures/5jours)
  • 2ème Module  N1 : La naissance du personnage Nez (30heures/5jours)
    La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du nez de clown, Le nez, plus petit masque du monde, ouvre l’imaginaire, pousse le comédien à trouver d’autres modes d’expression, à chercher la justesse et l’équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité. Après la naissance, le clown peut alors improviser, mais n’est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre pour maitriser l’instant et apprivoiser le présent. Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le clown va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Un rideau est installé, le clown va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties. Lorsqu’il atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l’écoute et le respect des propositions des autres est primordiale. Des histoires communes se tissent.
    l’émotion
    Prérequis  pour intégrer le module N1 : avoir validé le module  C1

Stage Week-end « Du choeur au Nez »

Module N2 : Grandir (6 heures/jour ou 12 heures/2 jours) 
Ce module marque une étape importante dans l’évolution du personnage clownesque. Les participants se concentrent sur le développement et la consolidation de leur personnage, en mettant l’accent sur l’aspect physique, le jeu et le rythme. Une attention particulière est accordée au choix du costume, du maquillage et de la voix pour renforcer l’identité du personnage sur scène. Les participants acquièrent des compétences pour contrôler l’énergie de leur performance et ajuster leur rythme en fonction des besoins de leur personnage et de la situation dramatique. Ce module offre également des opportunités pratiques pour les participants d’expérimenter et de perfectionner leur personnage à travers des exercices et des improvisations.
Prérequis pour intégrer le module N2 : avoir validé le module N1

Stage « Jeux de Masques »

En 3 Modules (90heures/15jours)

  • 1er Module  C1 : Une quête d’équilibre (voir ci-dessus) (30h/5j)
  • 2éme module  M1 : La naissance du personnage masqué (30h/5j)
    La suite logique du chœur est la « naissance », où le comédien rencontre son personnage par le biais du masque expressif. Masques traditionnels ou masques contemporains, ils ouvrent l’imaginaire, poussent le comédien à trouver d’autres modes d’expression, à chercher la justesse et l’équilibre qui amènera au personnage sa crédibilité.
    Après la naissance masquée, le personnage peut alors improviser, mais n’est jamais véritablement en terre inconnue. Les règles et les codes intégrés pendant le chœur, sont là comme autant de jalons indiquant le chemin à prendre. Lors de passages seul, et grâce à un dialogue permanent entre Hacid BOUABAYA et le stagiaire, le personnage va découvrir ses réactions, ses émotions, ses passions, ses colères… Il va grandir et se développer pour atteindre une cohérence. La gestuelle va se préciser. Il va s’inventer une vie, un passé et des aspirations pour le futur. Un rideau est installé, le personnage va apprendre à faire ses entrées et à réussir ses sorties.
    Prérequis pour intégrer le module M1 : avoir validé le module C1
  • 3ème Module M2 : Construire (30heures/5jours)
    Lorsque le personnage a atteint une certaine maturité, il peut se confronter aux autres. Des improvisations à plusieurs sont alors possibles. Lors de ces passages, le travail sur l’écoute et le respect des propositions des autres est primordial. Des histoires communes se tissent. À partir de textes, de chansons, ou de situations, nous écrirons de petits scénarii autour desquels les personnages improviseront. Les personnages seront mis en relief par la recherche d’éléments de costumes. Ils devront apprendre à improviser des dialogues ou au contraire, habiter des silences. Nous mettrons l’accent sur la progression dans les scènes, le travail sur les entrées et les sorties à plusieurs, la gestion de l’énergie, les regards.
    Prérequis pour integrer le module M2 : avoir validé le module M1

Stage journée ou Week-end « Jeux de Masques »

  • Module M3 : Grandir (6heures ou 12heures) 
    Ce module représente une étape cruciale dans l’évolution du personnage masqué, initiée dans le Module 2. Nous nous concentrons sur la consolidation de l’identité du personnage à travers le travail sur le costume, le maquillage et la voix, visant à renforcer sa crédibilité sur scène. Parallèlement, nous affinons la gestion du jeu et du rythme, en mettant l’accent sur la cohérence et la fluidité des actions. Les participants acquièrent des compétences pour contrôler l’énergie de leur performance et ajuster leur rythme en fonction des besoins de leur personnage. Des exercices pratiques et des improvisations offrent aux participants l’opportunité de mettre en pratique leurs acquis, explorant de nouvelles facettes de leur personnage. En résumé, le Module 4 constitue une étape essentielle dans le processus de développement artistique, permettant aux participants de consolider leur personnage masqué et d’affiner leur jeu scénique.
    Prérequis pour intégrer le module M3: Avoir validé le module M2